OEUVRE N° 3

ARTISTE : Louise de Cartier d’Yves

TITRE DE L’OEUVRE : Fleurs occultes #5

DIMENSIONS : 69 x 200 cm
TECHNIQUE : Xylogravure

ÂGE de l’artiste : 21 ans

LIEN AVEC LE THÈME

Une végétation luxuriante, une évasion éphémère. Le monde de l’étrange rencontre le sublime de la nature. Où suis-je et qui sont toutes ces fleurs qui m’observent ?
Elles n’ont pas de mots pour parler mais ne dissimulent cependant pas ceux que l’on veut bien leur prêter. Ressentez-vous ces fantômes, êtres étranges et occultes qui coexistent avec cette nature à peine née et déjà presque morte ?

EXPLICATION DE LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Un monde étrange, mon monde intérieur. J’ai découvert la gravure à 15 ans et ai directement accroché à cette technique qui me force à penser à l’envers, à passer de l’autre côté du miroir. Faire l’expérience de la vie dans cet univers dissimulé épris de magie et de monstres. Monde imaginaire, monstrueux, poétique, monde où il n’y aura que mon univers et celui que je crée. Dans ma tête, c’est toujours plus étonnant et non réductible à la matière, au visible. J’invente un mystère où le réel figuré cohabite avec l’idée onirique d’un monde imaginaire. Le temps d’un dessin, d’une gravure, grande ou petite, ce travail sur les fleurs me donne l’opportunité de m’échapper. Je quitte alors ce monde où tout doit avoir un sens. Et comme disait Platon, j’abandonne ce monde sensible pour arriver au monde de l’idée.

Louise de Cartier d’Yves

Fleurs occultes.